Salut,
Des tourillons je n'en ai pas utilisé récement mais de mémoire, je me suis le plus souvent servit d'un diamètre 08 (très très rarerement du 10)
Pour ce qui est de la longueur,le plus long possible. Dans la limite du raisonable, pour ma part m'en servant souvent pour un assemblage de plateau/piétement de table, Je prenait l'épaisseur du plateau moins 5mm pour ne pas risquer de passer à travers et je multiplié ce résultat par 2 pour enfoncer le tourillon dans le piètement en gardant un peu de jeu (oui pas très clair tout ça...).
Par ex : un plateau de 40mm d'ép moins 5mm = 35mm X 2 = 70mm total. Avec ce résultat je préfère couper le tourillon à 65, 66mm pour laisser un peu de jeu pour la colle.
Pour ce qui est des régles à respecter en dehors de ça, je dirais un positionement parfait. Pour cela tu fais tes près trous sur le piètement et au lieu de retracer au métre (qui aura un manque de précision) tu peux mettre des "bouchons de marquage" (le nom de doit pas être correct mais il s'agit d'une pièce métalique du diamètre des tourillons avec une colerette et un picot servant à marquer l'autre face à percer. trouvable dans les magasins de bricolage.
Mis à part ça, pour ne pas prendre de risque quand tu perces un plateau, tu peux mettre un morceau de scotch sur ton forêt à la distance à percer. (Ne pas abuser de trop de trous, le scotch finit par remonter.)
J'espère t'avoir été utile. N'hésites pas si besoin est.