Bonjour à tous et à toutes,
Depuis un peu plus d'un an maintenant maintenant, ma copine cherche un vieil escabeau en bois pour en faire une étagère à plantes.
Après pas mal de temps à en chercher sur internet, je me suis aperçu que soit ces escabeaux étaient hors de prix ou dans un état plus que moyen.
Je suis tombé un matin sur un blog expliquant comment en faire un.
J'ai donc décidé de le faire moi même et de l'offrir à ma copine pour Noël.
Je n'ai pas fait de photo au moment de la fabrication, je mettrais donc le plan trouvé sur internet ainsi que le blog afin que ce tuto soit utile : http://beatrice4273.canalblog.com/archives/2014/02/24/29047444.html
Je ne m'attarderai pas sur la fabrication vu que tout est expliqué sur le blog ci-dessus.

Trouvant la largeur de 30cm pas assez large, je l'ai faite de 50cm, une fois finie je me suis rendu compte que c'était quand même très large. Je pense que 40cm est un très bon compromis.
J'avais à la maison, un stock de vieilles lames à volets tordues, donc inutilisables, avec mon rabot, j'ai enlevé rainure et languette afin d'obtenir des lames de 6cm de large.
Tous les assemblage sont vissés et bouchés à la pate à bois, aucun tourillon ou autre.
Une fois toutes les pièces débitées, je les ai poncées une par une pour ensuite tout assembler.
J'ai aussi passé un coup de quart de rond à la défonceuse sur chaque "marche" ainsi que le pietement et j'ai ensuite tout assemblé.

J'ai passé aussi un coup de brosse métalique sur le bois pour donner un effet vieilli (ça creuse le veinage) mais sur du pin, une fois vernis le résultat est peu visible, donc beaucoup de temps pour un résultat moyen (c'est beaucoup plus efficace sur du bois dur).
Une fois tout de nouveau poncé au grain fin 120, j'ai appliqué une couche vernis teinté, que j'ai égrainé avec de la paille de fer 000 la plus fine. Et j'ai de nouveau passé une couche de vernis.
Si je devais le refaire, je mettrais l'étagère la plus basse un peu plus haute afin de pouvoir passer l'apirateur dessous, et j'y ajouterais peut-être par la suite des roulettes, parce que mine de rien une fois tout le bois assemblé, le meuble pése vraiment son poids.


J'espère que ce tuto/avis vous aura plu, je vais envoyer le lien de cet article au blog de Béa, et qui sait peut être aurons-nous un nouvel inscrit ;)