Bienvenue dans la communauté Woodself Le Forum !

C'est votre première visite ? Lisez cette page pour tout comprendre du fonctionnement.

Fabrication d'une étagère à plantes style escabeau en bois

+6 votes
2,030 vues
demandé 13-Jan-2016 dans Tutoriels par Kourt (1,880 points)

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis un peu plus d'un an maintenant maintenant, ma copine cherche un vieil escabeau en bois pour en faire une étagère à plantes.
Après pas mal de temps à en chercher sur internet, je me suis aperçu que soit ces escabeaux étaient hors de prix ou dans un état plus que moyen.

Je suis tombé un matin sur un blog expliquant comment en faire un.

J'ai donc décidé de le faire moi même et de l'offrir à ma copine pour Noël.

Je n'ai pas fait de photo au moment de la fabrication, je mettrais donc le plan trouvé sur internet ainsi que le blog afin que ce tuto soit utile : http://beatrice4273.canalblog.com/archives/2014/02/24/29047444.html

Je ne m'attarderai pas sur la fabrication vu que tout est expliqué sur le blog ci-dessus.

 

Trouvant la largeur de 30cm pas assez large, je l'ai faite de 50cm, une fois finie je me suis rendu compte que c'était quand même très large. Je pense que 40cm est un très bon compromis.

J'avais à la maison, un stock de vieilles lames à volets tordues, donc inutilisables, avec mon rabot, j'ai enlevé rainure et languette afin d'obtenir des lames de 6cm de large.

Tous les assemblage sont vissés et bouchés à la pate à bois, aucun tourillon ou autre.



Une fois toutes les pièces débitées, je les ai poncées une par une pour ensuite tout assembler. 

J'ai aussi passé un coup de quart de rond à la défonceuse sur chaque "marche" ainsi que le pietement et j'ai ensuite tout assemblé.

J'ai passé aussi un coup de brosse métalique sur le bois pour donner un effet vieilli (ça creuse le veinage) mais sur du pin, une fois vernis le résultat est peu visible, donc beaucoup de temps pour un résultat moyen (c'est beaucoup plus efficace sur du bois dur).

Une fois tout de nouveau poncé au grain fin 120, j'ai appliqué une couche vernis teinté, que j'ai égrainé avec de la paille de fer 000 la plus fine. Et j'ai de nouveau passé une couche de vernis.

Si je devais le refaire, je mettrais l'étagère la plus basse un peu plus haute afin de pouvoir passer l'apirateur dessous, et j'y ajouterais peut-être par la suite des roulettes, parce que mine de rien une fois tout le bois assemblé, le meuble pése vraiment son poids.


J'espère que ce tuto/avis vous aura plu, je vais envoyer le lien de cet article au blog de Béa, et qui sait peut être aurons-nous un nouvel inscrit ;)

commentée 15-Nov-2016 par Sandrine (770 points)

Ah oui ! Quand même !
C'est un sacré joli boulot.

Bravo !yes

commentée 16-Nov-2016 par Kourt (1,880 points)
Merci,
Avec quelques outils, du temps et de la patience on arrive à faire des trucs vraiment chouette.
Que je l'avais dit sur un commentaire, j'ai d'autre projet notament une meuble TV/bibliothèque et une grosse table basse.
Mais le temps manque. Donc une fois fait, les "tutos" viendrons.

1 Réponse

+5 votes
répondu 13-Jan-2016 par quirysse (790 points)

Merci pour ce post, votre étagère est très réussie. Il est agréable de voir le résultat fini avec les plantes dessus !

Dans le même esprit, on trouve aussi cette étagère échelle sur le site Woodself : http://www.woodself.com/fr/index.php/mb-int-menu/cube-menu/ech-menu. Ce n'est pas tout à fait le même modèle et il n'y a pas de tuto pour l'assemble contrairement au "Blog de Béa". En revanche, les dimensions sont variables et tous les plans détaillés.

 

 

 

commentée 13-Jan-2016 par Kourt (1,880 points)
Merci.

J'avais épluché le site dans tous les sens et effectivement, j'avais trouvé l'étagère échelle, mais je n'y ai plus du tout pensé au moment de la réalisation. Et ce n'était pas tout à fait le modèle que ma copine voulait. Elle préférait le côté escabeau .

L'avantage 1er du site est de vraiment pouvoir modifier les dimensions et le nombre d'étagères et hop le dessin se fait et ça c'est vraiment génial. (un peu comme tout ce que l'on peut faire sur le site).
commentée 13-Jan-2016 par Maythe (100 points)
Je suis nouvelle inscrite... Rien que pour voir la beauté de vos meubles Chapeau bas...
commentée 14-Jan-2016 par Kourt (1,880 points)
Le forum est assez calme mais si tout le monde y met du sien on ne pourra que le faire vivre, n'hésitez pas à partager vos meubles ou autres créations en bois aussi dessus. J'ai quelques projets sous le coude, mais pas vraiment réalisables vu que je n'ai pas d'atelier et qu'il fait un temps de chien.

Bienvenue sur le forum de la communauté Woodself. Ici, c'est vous qui posez des questions DIY et bricolage, c'est aussi vous qui rédigez les réponses... write it yourself!

Posez vos questions. Postez vos photos. Votez. Répondez.

Première visite ?
Consultez les instructions!

...