Bienvenue dans la communauté Woodself Le Forum !

C'est votre première visite ? Lisez cette page pour tout comprendre du fonctionnement.

Terrasse en bois

+7 votes
979 vues
demandé 25-Aou-2015 dans Tutoriels par Kourt (1,880 points)
edité 13-Jan-2016 par Kourt

Bonjour à tous ,

Ayant fait au printemps une terrasse en bois de 5m x 5m devant la maison, je tiens à vous la faire partager sous forme de tuto.

Je n'ai pas au départ pensé à faire de photos, il n'y aura donc pour la préparation qu'un simple schéma papier.

Pour le départ, tout les 2m50, j'ai commencé par creuser des trous de 40x40x40cm pour ensuite y couler du béton de niveau afin d'avoir une bonne base pour y mettre mes pieds réglables (creuser plus de "plots" permet une terrasse beaucoup moins souple, ici 3 par longueur est suffisant, mais un pied environ tous les mètres aurait pu être encore mieux)

Ensuite, pour éviter la pousser d'herbes, j'ai déroulé au sol un brise vu trouvé vraiment pas cher dans une solderie à défaut de poser une bache anti herbe beaucoup plus onéreuse vu la surface mais moins efficace.

J'ai ensuite commencé un cadre de la surface totale de la terrasse en bois à ossature (45mm x 145mm) traité en autoclave assemblé avec des vis de 6x120.

A la moitié dans le sens de la largeur, j'ai rajouté une traverse qui vient elle aussi reposer sur des pieds (oui avec une terrasse carrée, j'ai réussi à trouver une longueur et une largeur :) , je me suis surtout servi de la forme du terrain pour m'imaginer ça)



 Avec une régle de maçon et un niveau posés sur mon cadre, j'ai calé tous mes pieds de façon à être de niveau. J'ai quand même mis sur la longueur 1cm de pente pour éviter que l'eau ne stagne sur la terrasse.

Une fois mon cadre d'ossature terminé, je me suis attaqué au solivage en lui-même, que j'ai posé avec un entraxe de 55.5cm (le maximum en terme de norme étant 60cm)

 

 



Tout ça terminé, j'ai attaqué le lendemain le planchage en planches à coffrage de 25cm de large x 27mm d'ép. Beaucoup moins chères que des lames de terrasses.

J'ai laissé tout autour du terrassage un débord de 10cm, et toutes mes coupes de fin de planches arrivent à cheval sur une solive permettant toujours d'avoir un appui. J'ai utilisé des vis inox (attention les prix font tourner la tête.)


Une fois tout ça fini, un bon coup de lime pour casser les arrêtes et enfin, un gros arrosage au xylophène sur les planches afin les traiter (je leurs avais déjà mis un arrosage avant de les poser afin de faire chaque face).

Et voila une belle terrasse de 25m² pour pouvoir profiter l'été. Il à quand même fallu un budget d'environ 700€ et 2 jours de travail.

 


Nous avons ensuite rajouté sur un côté, un brise vu pour être plus à l'abri des regards des rares personnes passant par là.

J'espère que ce tuto vous auras plu et qu'il aura pu vous aider à la réalisation de votre terrasse.

Il ne me restera plus qu'une photo avec le brise vue à prendre.

1 Réponse

+5 votes
répondu 12-Jan-2016 par Bidouilleur (240 points)
Bonjour,

Felicitations. Pourriez vous mettre un plan et un tuto pas à pas de votre construction?

Cordialement.

Merci.
commentée 13-Jan-2016 par Kourt (1,880 points)
edité 13-Jan-2016 par Kourt
Merci,

Effectivement la mise en ligne de photo m'est complétement sortie de l'esprit, je fais ça de ce pas.

Eddit; Et voila, c'est fait ;) il reste plus qu'a attendre que le jour se lève pour mettre une photo avec le brise vue.

Bienvenue sur le forum de la communauté Woodself. Ici, c'est vous qui posez des questions DIY et bricolage, c'est aussi vous qui rédigez les réponses... write it yourself!

Posez vos questions. Postez vos photos. Votez. Répondez.

Première visite ?
Consultez les instructions!

...